La boutique est en cours de développement et elle ne permet pas d'honorer les commandes en ligne pour le moment. Revenez dans quelques temps.
- 15 € à partir de 100 € d'achats avec le code : TEAMMARSANDSTORM / Paiement en 4 x sans frais avec Paypal
Comment entretenir votre collier pour chien biothane - Mars & Storm

Comment entretenir votre collier pour chien en biothane

Vous vous demandez comment entretenir le collier en biothane de votre chien ? Quand on a un animal de compagnie, le souci de son bien-être est crucial. Cela concerne son corps, son environnement et ses accessoires. Ce dernier est souvent négligé, alors qu’il est autant important que les autres. Pour vous qui avez un chien, l’entretien de son collier est essentiel. Aujourd’hui, nous allons vous aider à savoir comment le faire, et particulièrement, si c’est un collier en biothane.

Quelles sont les particularités du biothane ?

Le biothane est reconnu pour son aspect très résistant. C’est la matière « tout terrain » des accessoires canins. Il convient très bien à tout type d’activités, surtout pour les amoureux de l’eau, de la boue, notamment pour les chiens très curieux.

De loin, le biothane a l’apparence du cuir qui est plutôt fragile, et est très délicat en termes de résistance aux intempéries. Par contre, le biothane ne change pas d’état face à une forte chaleur ou au froid.

Il est imperméable et anti-odeur car il n’absorbe pas la transpiration, sachant que le chien a parfois des odeurs inconfortables. Toutefois, pour profiter de tous ses bienfaits, il faut assurer son entretien. Il faut le nettoyer et en prendre soin.

Comment laver un collier en biothane ?

L’entretien du collier de son chien commence par son nettoyage. Si vous avez du temps assez limité pour prendre soin de votre animal, le biothane est fait pour vous car il est facile à manipuler. Nous allons vous donner des conseils pour en prendre soin, restez avec nous.

En vous occupant du collier du chien, n’oubliez pas de laver également la laisse, le harnais et tous les autres accessoires qui vont avec.

Le lavage à la main

En termes de nettoyage, le lavage à la main du collier du chien est le plus facile. Les outils pour laver le biothane sont à portée de main, il n’y a pas besoin de chercher des produits sophistiqués. En effet, il est lavable à l’eau et au savon. Pour ce faire, il vous faut évidemment de l’eau, une éponge et un chiffon sec. Le savon n’est utile que pour les colliers les plus sales. Dans ce cas, privilégiez l’utilisation d’un savon glycériné, pour garder l’hydratation de la matière. Le procédé se passe comme suit :

• 1ère étape : Plonger l’éponge dans de l’eau (ou eau savonneuse) et essorer-le.
• 2ème étape : A l’aide de l’éponge humide, essuyez le collier en passant d’un bout à l’autre des deux côtés. N’hésitez pas à répéter le geste jusqu’à ce que vous ayez un résultat net.
• 3ème étape : Effectuez le même geste pour les pièces en métal c’est-à-dire les boucles et les rivets. Pour les accessoires du collier, tel que le foulard qui va avec, il faudra les laver également.
• 4ème étape : Utilisez le chiffon sec pour enlever l’excédent d’eau sur le collier. Veillez à ce que le collier soit bien sec, car dans le cas contraire, le collier retiendra facilement les poussières. De plus, le fait qu’il ne soit pas bien sec va l’endommager rapidement.

Si vous avez suivi correctement les quatre étapes, le tour est joué.

Le lavage à la machine

Le lavage à la main du collier de son chien est toujours conseillé, mais si vous préférez le faire à l’aide d’une machine, c’est aussi réalisable. Il faut mettre la machine à 30°C avec un léger essorage, et le résultat sera là. Ne pas oublier d’essuyer les boucles en métal qui n’ont pas pu être nettoyées par la machine (nettoyage similaire au lavage à la main).

Soulignons juste que le fait de laver le biothane à la machine peut l’endommager rapidement comparé au lavage à la main. A la machine, le collier sera plus secoué et cela peut diminuer la dureté de la matière.

Pour minimiser ce risque, on peut passer le collier du chien au lave-linge en le plaçant dans un filet ou dans une taie d’oreiller. Cela pour protéger autant le collier que la machine car les pièces métalliques du collier n’attaquent pas directement le tambour de la machine à laver.

Quels sont les produits à éviter pour l'entretien du collier du chien biothane ?

Comme nous l’avons vu, le biothane est très facile à entretenir. Pour préserver sa robustesse, il faut limiter voire éviter d’utiliser certains produits. A ce propos, il existe des produits spéciaux qu’on trouve dans les supermarchés ou dans les boutiques spécialisées dans l’animalerie qui servent à nettoyer. Ces produits sont, dans la majorité des cas, de type chimique. Après l’application de ces produits, le résultat est immédiatement appréciable.

Seulement, avec le temps, le collier de votre chien deviendra mat et perdra son éclat, car la qualité de la matière sera affectée. Même si le biothane est résistant aux produits chimiques, l’utilisation permanente de tels produits est déconseillée. L’eau et le savon que nous avons cités plus haut sont largement suffisants pour garder le collier de votre chien au propre.

Quels sont les produits à éviter pour l'entretien du collier du chien biothane ?

Les pratiques fondamentales ont été données. Nous allons maintenant vous donner encore plus d’astuces pour éviter l’inconfort de votre animal.
Après le lavage du collier biothane du chien, ne pas le mettre directement sur votre chien. Prenez quelques minutes, et même des heures pour le laisser à l’air libre afin qu’il sèche totalement. Le fait que le collier possède encore quelques résidus d’eau dans la matière, peut provoquer des odeurs indésirables. Cela va également impacter sur l’endurance du collier.

Pour préserver le côté esthétique de cet accessoire stylé du chien, ne le laissez pas trop sale avant de le laver. Quand la saleté est minime, le collier sera moins agressé par l’eau car vous ne serez pas obligé de le laver longtemps.

Afin de pouvoir appliquer ces conseils correctement dans le but de garder au propre l’accessoire fétiche de votre fidèle compagnon, l’idéal est d’en avoir plusieurs. Vous pourrez le nettoyer régulièrement sans que votre chien soit sanctionné de ne pas en porter un. De plus, il s’agit d’un accessoire servant à la sortie de votre animal de compagnie, qui est une raison de plus pour le nettoyer.

Pour conclure, prenez bien soin de votre chien. Plus il ressentira votre affection, mieux il se portera. C’est la base dans la relation du maître avec son animal de compagnie.

9 rue Paul Rocaché – 31100 Toulouse

9 rue Paul Rocaché – 31100 Toulouse

© Copyright 2020 – Mars & Storm – Mentions légalesCGV –  Politique de confidentialitéContactez-nous

Paiement sécurisé, livraison gratuite, fait main en France et contactez-nous !
Retour haut de page