La boutique est en cours de développement et elle ne permet pas d'honorer les commandes en ligne pour le moment. Revenez dans quelques temps.
- 15 € à partir de 100 € d'achats avec le code : TEAMMARSANDSTORM / Paiement en 4 x sans frais avec Paypal
Faut-il acheter un collier ou un harnais pour chien - Mars and Storm

Faut-il acheter un collier pour chien ou un harnais ?

Le choix entre le collier et un harnais pour chien n’est pas souvent facile. Ces derniers temps, le collier harnais est le plus à la mode et le plus courant. Pourtant, certains maîtres sont habitués à utiliser des colliers pour chien. Les propriétaires ignorent souvent la raison pour laquelle ils choisissent un collier au lieu de choisir un harnais ou l’inverse.

Avant de choisir entre les deux, il est primordial de connaître les vrais usages de ces accessoires. Après cela, on peut librement prendre ce que l’on cherche vraiment. Ces conseils vous permettront de faire le bon choix sans le regretter.

Collier ou harnais pour chien : des accessoires canins indispensables

En, général, ces deux accessoires canins ont la même utilité, le collier et le harnais pour notre animal de compagnie sont utilisés avec une laisse afin de permettre aux maîtres d’emmener son chien en promenade ou pour aller quelque part. Les raisons en sont plusieurs :

Pour la sécurité de votre chien

Pour l’épanouissement en toute sécurité de votre toutou, un collier ou un harnais accroché à la laisse les empêche de se perdre ou de s’éloigner de vous. Ils peuvent se promener et faire ses envies tout en étant attaché à vous. Un seul faux pas de leur part et pouvez tirer sur la laisse pour les conduire aux droits chemins.

• En optant pour un collier lumineux, vous aurez à disposition une lumière qui guide l’emplacement de votre chien durant les promenades nocturnes.
• Il se peut que vous aurez perdu toute trace de votre meilleur ami. C’est bien normal et cela arrive à tant de chiens. Mais pour vous aider, choisissez un collier anti-fugue.
• Le harnais est également conçu pour ne pas vous éloigner de votre toutou. De plus, il est conseillé pour les chiens bien agités afin de ne pas lui faire du mal. Pour s’y faire utiliser une laisse pour le tenir.
• Le harnais de traction qui est attaché au dos permet aux chiens de tirer de toute sa puissance sans avoir des douleurs car son poids sera partagé sur toute la partie de son corps.
• La sécurité sanitaire de notre toutou est importante. Un harnais anti-traction peut également lui procurer du confort car ce dernier sollicite son poitrail suite à une forte pression. Également, cela ne l’empêche pas de faire de gros aboiement.

Afin d’éduquer les toutou

Éduquer son chien consiste à le dresser. Naturellement sauvage et carnivore, les chiens ont tendances à faire n’importe quoi jusqu’à mordre quelqu’un si ce dernier n’arrive pas à comprendre les lois qui régissent la société. Pour s’y faire, il faut savoir apprivoiser son chien. Il faut des dressages qui demandent des démonstrations et contacts physiques du chien. Avec un harnais ou un collier de dressage, le tenir pour le forcer à se plier aux volontés de son maitre est possible.

• Un harnais anti-traction aide votre chien à marcher en laisse.
• Un collier étrangleur peut servir à contrôler les chiens trop menaçants ou de races difficiles à maitriser. Cela est aussi valable pour un collier anti-aboiement.

Un outil d’identification

En ayant un collier ou un harnais autour du cou ou du visage, la première impression de toute personne sera de reconnaitre un chien apprivoisé. En effet, qui se fichera de placer un collier ou harnais sur le cou des chiens qui errent le long des routes ? Évidemment, la majorité des propriétaires de chiens en achète. Avec un collier ou un harnais :

• Le chien sera tout de suite aperçu comme la propriété de quelqu’un.
• De plus, vous pouvez personnaliser voire inscrire les informations qui vous concernent sur le collier ou personnaliser le harnais. Ainsi, si votre toutou se perd, il sera facile d’identifier son propriétaire.
• Il est facile de détecter l’endroit où votre ami se cache en installant un GPS ou une puce sur le collier.
• Une médaille accrochée à son collier peut également servir à planter des informations vous concernant afin de faciliter son identification.

Ainsi, vous pouvez voir que les deux occupent des rôles semblables. Seulement, ils ont chacun leur spécification.

Le collier pour chien

Conçu pour se placer autour du cou de son chien, le collier dispose de plusieurs caractéristiques différentes. Que ce soit pour la taille, la race ou la matière du collier, il vous appartient de choisir ce qui convient mieux à votre toutou :

Un collier selon la taille du chien

Avant de passer à l’achat du collier pour son chien, il est primordial de voir ou devrai-je dire, de mesurer la taille du cou de votre chien. Il faut un collier qui ne serre pas notre compagnon suite à des mouvements brusques ni un collier plus ou moins large qui peut se retirer de son cou à tout moment.

• En ayant la taille exacte du Tour-de-cou à disposition, vous pouvez demander un collier qui lui est adapté selon son état physique.
• Il en est de même pour les petits chiens ou de races pures. Les chiots ont des cous assez petits par rapport aux grands chiens.
• Pour ne pas trop étouffer son chien ni se tromper sur la largeur du collier, prenez la mesure du cou, ajoutez-y un écart de 1.5 cm si le collier est ajustable. Dans le cas d’un collier non réglable, la mesure précise doit avoir un écart positif de 5 à 10 cm.

Les avantages de l’utilisation d’un collier pour chien

Avec l’inimaginable quantité d’accessoires pour chien au marché, la sélection des meilleurs accessoires devient de plus en plus difficile. Face à ces nombreux choix, l’hésitation reste toujours compréhensible. Il est avantageux d’utiliser un collier si le chien est adapté évidemment. Tous les propriétaires de chiens domestiques possèdent des colliers pour leur animal, cela signifie que c’est indispensable. Le collier est l’accessoire le plus pratique pour tous les maîtres, car ses avantages sont nombreux.

● Le collier est un meilleur moyen pour l’apprentissage des jeunes chiots à marcher en laisse avec tranquillité.
● Il est adapté aux chiens qui ont des caractères calmes qui savent marcher, le collier est conseillé pour les chiens qui sont à l’écoute de leur maître.
● Le collier coûte moins cher en comparaison au harnais, mais c’est un outil intéressant, il est facile à mettre sur votre chien et conseillé pour ceux qui possèdent un chien ou un chiot qui détestent la sensation d’un harnais.
● Les petits chiens sont souvent fragiles, il est conseillé d’opter pour un collier, il permet d’éviter l’inconfort du chiot, car les harnais semblent un peu gênants pour eux.

Le harnais pour chien et son utilité

Depuis quelques années, le harnais est devenu un accessoire courant pour les propriétaires de chien domestique, il est très à la mode. Certains propriétaires en achètent sans savoir s’il est vraiment utile pour son chien et quels avantages le harnais lui procure. On pense souvent que l’usage d’un harnais est identique au collier, cela peut être vrai, mais il a sa propre fonction qui est un peu différente de celle du collier.

Au début, le harnais est employé pour les chiens de traction tels que les Huskies le Qimmiq et beaucoup d’autres. Le harnais sert à tirer une calèche, tout comme les chevaux qui en portaient. Les chiens sont équipés de harnais pour tirer un traineau. Actuellement, il est utilisé pour tout type de chien. Les Bergers allemands et les Titus sont les plus souvent équipés de cet accessoire.

Les différents types d’harnais pour chien

De plus en plus de propriétaire ou de professionnels de la race canine utilisent le harnais. Aujourd’hui, il existe de nombreux choix selon les besoins :

● Le harnais de sport
● Le harnais pour chien décoratif
● Le harnais de promenade et beaucoup d’autre

Il est modifiable selon la taille du chien pour que votre toutou soit bien dans sa peau, il convient à toutes les morphologies. Il fournit de nombreux avantages pour vous ainsi que pour la santé et le bien-être du chien.

Les avantages d’avoir un harnais pour son chien

Bien qu’on a l’habitude des colliers pour chiens, le harnais offre une multitude d’avantages pour nos chiens et pour nous également :

● Il convient pour les pratiques sportives. Vous ne risquez pas de blesser votre chien en optant pour un bon harnais ni de lui causer des dégâts respiratoires.
● Il est confortable pour nos chiens ce qui rend la promenade plus agréable.
● L’utilisation d’un harnais facilite le contrôle de la direction et de la mobilité du chien, il évite les blessures au cou du chien lorsqu’on tire sur sa laisse. C’est un bon matériel pour dresser notre chien.
● Le harnais pour chien évite la traction inconfortable, c’est un moyen pour réapprendre au toutou de marcher en laisse sans s’attendre à des tractions exagérées.

Qu’en est-il des inconvénients de ces deux accessoires ?

Même les meilleurs équipements ont des inconvénients. Il en est de même pour les colliers et les harnais. Le collier est le plus pratique pour les chiens malgré ses conséquences pour la santé et le confort du chien. Il est essentiel de connaître tous les avantages et les méfaits du collier pour chien avant d’en acheter. Ces inconvénients sont à ne pas négliger.

● Pour l’apprentissage d’un chien, le collier n’est pas vraiment adapté, car il se pourrait que le cou du chien se blesse lorsqu’on tire trop fort.
● Les chiens possédant des yeux globuleux, le collier risque de créer des pressions oculaires.
● Même si le collier n’est pas trop serré, il se peut que le chien ait des difficultés pour respirer. Toute la pression que son corps dégage ne se répartit qu’à son cou. La pression peut provoquer une toux. Des problèmes de cervicales et de thyroïdes peuvent arriver.

Bien que les colliers soient quand même indispensables malgré ces inconvénients, le harnais possède aussi quelques points négatifs.

● Le harnais est plus difficile à enfiler aux chiens, le chien peut se sentir gêné et être inconfortable.
● Il nécessite un ajustement bien précis, si ce n’est pas le cas, le chien aura mal au dos et pourra ruiner la séance de promenade.
● Par rapport au collier, le prix d’un harnais s’avère plus couteux.

Que choisir entre le collier et le harnais pour son chien ?

Quand on adopte un chien, une question se pose toujours, que faut-il choisir entre un collier et un harnais. On sait bien que son utilisation n’est pas vraiment différente, certaines personnes choisissent le harnais pour le style et les autres l’utilisent pour faire des promenades ou des activités sportives.

• Pour le confort du chien ainsi que son propriétaire, il est nécessaire de choisir le bon équipement. Les chiens sont habitués à mettre un collier, pour eux, ils détestent mettre un harnais, car il recouvre la plupart de son corps.
• Le chien se sent être privé de liberté avec un harnais pourtant c’est l’accessoire le plus praticable pour la sécurité du chien. Pour la santé de votre chien, il est préférable de choisir le harnais. Il est sûr que votre chien se sentira un peu mal à l’aise, mais si on l’habitue à le mettre dès qu’il est petit, cela ne posera plus de problème pour le chien ainsi que pour son propriétaire. Vous devez juste choisir le bon harnais qui va s’adapter à la morphologie de votre toutou.
• Selon des études des professionnels, ces deux accessoires peuvent se compléter durant la vie de nos toutous. Étant chiot ou au commencement, un collier est plus approprié. Habitué à porter des colliers, le port d’un harnais est alors essentiel durant les promenades.

Trouver le collier adapté à son chien chez Mars and Storm

Notre chien est un compagnon de vie, un ami qui assure non seulement notre sécurité, mais aussi nous offre tant d’amour. Il en est de même pour la loyauté qu’il ressent envers nous, leur maitre. Face à une telle richesse, car oui de l’amour et de la loyauté ne peuvent se trouver facilement, notre toutou mérite le meilleur accessoire : des colliers en biothane. Pour s’y faire, choisissez le bon chez Mars and Storm, que ce soit en esthétique ou dans la qualité même de la matière de fabrication.Vous aurez à choisir des colliers en biothane et à des styles incontournable :

Le collier pour chien de la collection Alabama est adapté à tout évènement en passant d’une petite promenade à des évènements plutôt ancrés sur la mode.
• Le collier de la collection Seattle. Disponible en plusieurs coloris, ce collier fabriqué à la main dispose de tout ce dont vous avez rêvé pour embellir votre toutou.
• La collection Zodiac offre des colliers où les signes de zodiaque s’y inscrivent. Confortable et sécurisant, ce type de collier à médaille en laiton peut convenir à tout évènement.

 

9 rue Paul Rocaché – 31100 Toulouse

9 rue Paul Rocaché – 31100 Toulouse

© Copyright 2020 – Mars & Storm – Mentions légalesCGV –  Politique de confidentialitéContactez-nous

Paiement sécurisé, livraison gratuite, fait main en France et contactez-nous !
Retour haut de page